Cache latéral d'une K2 couleur viel Or
1969 : année érotique, chantaient langoureusement Gainsbourg et Birkin. On a également marché sur la lune, volé en Concorde, plané à Woodstock et roulé en CB 750...
Cache latéral d'une K2 couleur Rouge candy


La quatt'patt'

     Très attendue depuis sa présentation au salon de Tokyo en novembre 1968, la CB est enfin présentée en France en mars 1969.
C'est le pavé dans la mare ! Pensez donc : 4 cylindres 4 temps, 4 carbus, 4 pots en forme de mégaphone, frein à disque avant à commande hydraulique, 750 cm3 donnée pour 67 Cv et 200 K/h : de quoi faire rêver tous les motards de l'époque. Les innovations technologiques utilisées ont laissé sur place la concurrence : premier 4 cylindres de tourisme, première moto équipée d'un frein à disque hydraulique, un arbre à came en tête, moteur à carter sec graissage séparé, une boite à 5 rapports et son prix raisonnable en fait une machine abordable par Monsieur tout le monde. En effet, bon nombre de personnalités cravatées se sont exhibées à son guidon (Jean-Pierre Beltoise, Guy Marchand, Frank Alamo, Jean-Paul Belmondo...) : il est de bon ton de se "pavaner" sur une Four.
Le mythe de la "quatre pattes" ou "quatre pots" était né.
Tous les magasines de la presse spécialisée de l'époque ne tarissent pas d'éloge à son sujet, on parle alors de dragster, de superbike, de la moto du siècle (ce qui fut confirmé par le Moto Légende de Février 2000), de tenue de route exceptionnelle, du cap des 200 K/h chrono franchi, de robustesse et de fiabilité, de "not for kiddies" (pas pour les gamins)...
Et les résultats ne tardent pas à arriver : le 14 septembre 1969 victoire au 33eme Bol d'or à Montlhéry puis une 1ère place l'année suivante à Daytona : la version CR 750 issue de la CB gardera ce nom de "Daytona", les podiums s'enchaînent : la CB est la reine de l'endurance des années 70 ( 10h de Montlhéry et 1000 Km du Mans 1ere place en 71 et 72, Bol d'or 1ere place en 69,72,73,76). La Four est présente dans toutes les disciplines : circuits, courses de cote, endurance, rallyes, c'est une moto de course tout usage. Le kit racing vendu à l'époque permettait de transformer une CB en CR : 9000 Tr/mn et 90 Cv.
La Honda CB 750 fut l'objet de nombreux "gonflages" et de nombreuses transformations, des préparateurs spécialisés comme Japauto ou Martin proposaient de multiples modèles à base de Four. Elle fut attelée, choppérisée, personnalisée, carénée, coursifiée mais cela restait une "quatre pattes". Une machine parfaitement réussie et pas ridicule trente ans après. Ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'autres...

Pendant plus de dix ans elle sera au catalogue Honda, fidèle, en perpétuelle évolution, 15 versions furent commercialisées :

- La toute première : la K0
- Suivirent ensuite la K1 et la K2
- Les K3, K4, K5 ne furent pas importées en France
- Les K6 et K7 succèdent directement à la K2 en France
- La K8 ne fut pas importée en France car réservée au marché Américain (36 000 exemplaires), seuls quelques détails esthétiques la différencie de la K7
- La F0 ne fut pas importée en France (15 000 exemplaires), elle se voulait plus performante, ou au moins plus attirante que les vieillissantes K6. Avec des arguments tels que son frein à disque arrière ou l'échappement quatre-en-un, elle essaie d'être techniquement dans le coup, à défaut d'être une super réussite au niveau du désign...
- Suivirent ensuite la F1 et la F2
- La F3 ne fut pas importée en France car réservée au marché Américain (18 400 exemplaires), seuls quelques détails esthétiques la différencie de la F2, elle marque le bout du chemin, la fin d'une merveilleuse histoire...

Eh bien, non ! l'histoire n'est pas finie ! Car nous, passionnés de motos anciennes, nous faisons revivre ces merveilleuses mécaniques pour que nul n'oublie les origines. Et si vous êtes parvenu jusqu'à ces dernières lignes, c'est que vous aussi, quelque part, vous êtes un passionné ! Alors bonne visite dans les pages Wouaibe consacrées à la Four.


Edouard à Donf !