New Map
New-Map : l'historique.





      New-Map est une de ces marques bien françaises. Fondée en 1898 par Joseph Martin, elle se consacrera d'abord à la fabrication de cycles et à la sous-traitance. C'est en 1926 que Paul Martin, fils du fondateur, créa la raison sociale New-Map à Lyon qui perdura jusqu'à la fin des années 50. Du 100cm3 à la 750cm3 bicylindre semi-culbuté cette firme a monté de nombreuses marque de moteur : AMC, Aubier-Dune, Black-Burne, Chaise, J.A.P., L.M.P., Madoz, M.A.G., Mistral, Opti, Sachs, Vog, Ydral, Zurcher...

Les New-Map sont des motos chères ; ne pouvant luter par le volume de production Paul Martin choisi d'attaquer sur le plan de la qualité et du modernisme. En 1926 la première New-Map offre une boite à 3 vitesses et une transmission par chaîne alors que Terrot (autre marque française) en est encore à la courroie. Autres nouveautés: le montage de freins à tambour de gros diamètre et ventilés pour certains, ainsi que le montage des moyeux de roues à broche d'où un démontage sans outil des roues et interchangeabilité de celles-ci (les tambours et couronne restant solidaires du cadre) Apres la crise de 1929 les moteurs J.A.P. (anglais) sont épaulés par les M.A.G. (suisse) de qualité quasi-identique mais légèrement moins chers.

Afin de pouvoir obtenir deux concessions "exclusives" dans la même ville il était courant de proposer le même produit sous deux noms (Motobecane et Motoconfort ; Peugeot et Griffon ; Terrot et Magnat-Debon ; Monet-Goyon et Koeler-Escofier), ce qui théoriquement doublait les possibilités de vente, C'est ainsi que les New-Map furent proposées sous le sigle Paul Martin à partir du salon 1930.

A suivre......


Les conditions de vente des New-Map
Les conditions de vente des New-Map