(Cliquez
sur les icones pour voir apparaître les photos en format agrandi)
250cc Terrot type F
Voici une 250cc Terrot type F de
1926 à transmission primaire par chaîne sous carter aluminium ;
et secondaire par courroie. Les deux freins (un au guidon, l'autre au pied)
essayent d'agir chacun sur un patin qui appuie sur la jante de la poulie. Les
2 vitesses sont commandées grâce au petit levier sur le coté
du réservoir. La fourche très particulière et peu rassurante,
est à balancier, et le piston d'un poids plus que respectable est en
fonte. L'éclairage à acétylène (de l'eau tombe au
goutte à goutte sur des pierres de carbure générant de
l'acétylène : gaz inflammable) demande un peu de doigté
pour une efficacité quasi nul, essais à l'appui. On peut envisager
un bon 70Km/h en pointe à son guidon. Une version 175 cc type L était
sa contemporaine.
Voici la Terrot 250 cc avant sa
restauration.
Voici la Terrot 250 cc restaurée.